Maison Bonnamour : quelle empreinte carbone ?

L’écoconception démarre avec le choix des matériaux aux vertus les plus écologiques possibles et une fabrication locale, en France. Il nous paraissait surtout important de calculer l’empreinte carbone de chacune de nos créations en toute transparence.

Nous avons donc adopté le modèle utilisé par l‘ADEME : l’analyse du cycle de vie de nos sacs et accessoires. La bonne surprise, c’est qu’ils sont 8 fois plus légers que si nous les avions façonnés avec du cuir animal. Et quand bien même ils seraient fabriqués localement en France. Cela permet de prendre conscience de l’importance cruciale du choix des matières premières.

La question des volumes de production est par ailleurs très importante en terme d’impact pour l’environnement. C’est pour cela que nous faisons fabriquer par nos ateliers partenaires des éditions ultra limitées de 10 exemplaires pour chaque création. A nous d’être agile pour vous satisfaire de façon la plus réactive possible grâce aux liens étroits que nous avons créés avec nos maroquiniers français, héritiers d’un savoir-faire précieux et vertueux.

Empreinte carbone de la Maison Bonnamour
Lorsque nous choisissons nos matériaux, nous sommes sensibles à leurs qualités esthétiques et nous utilisons nos prototypes pour être parfaitement sûrs de leur durabilité à l’usage. Nous veillons également aux labels dont ils disposent afin de garantir leur inocuité pour la santé et l’environnement.

1/ L’appleskin est biosourcé à 30% et les pigments utilisés sont naturels.

Ce matériau est dépourvu de DMF et souscrit aux exigences européennes REACH

2/ Le néo-cuir de maïs est biosourcé à 69%

Les pigments utilisés sont naturels.

Pour comparer l’empreinte carbone des néo cuirs végétaux que nous utilisons à celle du cuir animal, nous nous sommes basés sur les chiffres du cabinet Sami rendues publiques par la marque MOEA :

Panier
Retour en haut