Du luxe éthique et inclusif

Eco-cuir de la maison Bonnamour

La Maison Bonnamour est une marque éthique et inclusive française, engagée aux côtés des artisans français qui perpétuent le savoir-faire et la tradition de la haute maroquinerie française, attachée à la préservation de l’environnement et sensible au bien-être animal comme à celui de nos équipes. 

Nos créations sont des éditions ultra limitées, souvent d’une dizaine de pièces. 

« Face à l’urgence climatique, le cuir animal me semble anachronique. D’autant plus que nous disposons aujourd’hui de matériaux végétaux aux qualités de durabilité supérieures et dont l’empreinte carbone est huit fois plus faible« 

Pascale Bonnamour

Maison Bonnamour propose des sacs et des accessoires végans autour de la culture et du voyage dans une logique inclusive et de co-création

L’un de nos ateliers est une entreprise adaptée du réseau APF France Handicap au sein de laquelle des artisans qui ont opéré une reconversion vers la maroquinerie en raison d’une situation de handicap, façonnent à la main de nombreuses créations de la Maison.

Ainsi, nous sommes fiers de participer à la pérennité de ce savoir-faire français d’excellence en rompant avec l’usage du cuir animal.

Nous n’utilisons que des matériaux biosourcés à 70% qui sont plus vertueuses et plus solides que le cuir animal.

Le néocuir de maïs et de pomme est léger, il ne craint pas l’eau, ne se griffe pas, ne change pas de couleur et s’entretient facilement avec de l’eau et du savon. C’est pour cela que nous garantissons nos sacs à main à vie, ce qui signifie que nous les réparons sans limite de temps.

Maison Bonnamour et Le Parisien

Une empreinte carbone huit fois plus légère que celle du cuir animal

Nous avons calculé l’empreinte carbone de la fabrication de nos accessoires : entre 0.5 kg de Co2 (pour la liseuse) et 7,5 kg de Co2 (pour le sac de voyage le « Saint-Germain-des-Prés »). C’est huit fois moins que si nos créations étaient façonnées en cuir animal. Pour mettre en perspective l’empreinte carbone du sac de voyage, disons que c’est l’équivalent d’un repas avec du boeuf ou de la production d’un T.Shirt.

Par conséquent, non seulement la « peau » de pomme ou le néocuir de maïs est écologique mais il est également imperméable et tout aussi solide que le cuir animal. Sa durabilité est exemplaire : le néocuir de maïs ne se griffe pas et ne nécessite aucun entretien.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.